EUGENIE
Eugénie Viellard est une créatrice de joaillerie française. Elle vit et travaille à Paris. Depuis 2006, Eugénie imagine des pièces de joaillerie sur – mesure, inspirés de ses nombreux voyages, de sa passion pour l’art mais aussi grâce à son histoire familiale.
ENFANCE
Issue d’une famille d’industriels et d’artistes, Eugénie grandit entre Paris et la propriété familiale d’Epernay. La Maison Belle-Epoque, joyau de l’Art Nouveau, aujourd’hui musée de la maison Perrier-Jouët, est un lieu d’exception où le mobilier Majorelle et Leleu côtoie les oeuvres de Gallé, Mucha, Daum, Guimard, Toulouse-Lautrec, Rodin…
C’est à Clairefontaine, près de la vallée de Chevreuse, autre univers singulier que Eugénie s’initie à la peinture et à la sculpture développant une sensibilité pour les couleurs et les matières vives.
INSPIRATION
Sa passion pour la joaillerie est scellée à l’âge de 9 ans par un cadeau de sa grand-mère carioca, élevée à Rio de Janeiro au Brésil: un coffret contenant des gemmes taillés et bruts. Les émeraudes, aigues-marines, tourmalines, améthystes, topazes de feu et cornalines rappellent à Eugénie cette lumière et cette nature si particulière de l’Amérique du sud et lui inspirent ses toutes premières créations.
LA JOAILLERIE
La passion d’Eugénie pour les pierres précieuses l’amène à étudier la gemmologie. Elle découvre les secrets de fabrication de la joaillerie au sein d’une maison emblématique de la place Vendôme et garde de cette période de fortes amitiés artistiques et un goût pour les commandes spéciales. Sa sensibilité créative, son goût pour le design et le façonnage de qualité font le reste: Eugénie fonde sa maison de joaillerie fin 2006.
Eugénie imagine une joaillerie lumineuse et intemporelle, plaçant les pierres précieuses au coeur de ses créations. ‘Je créée des pièces de haute joaillerie pour des femmes actives et sophistiquées qui souhaitent les porter au quotidien’.