L’OR RECYCLÉ : un geste écologique
Depuis plus de dix ans, la maison de joaillerie EUGENIE s’engage à n’utiliser que de l’or recyclé pour le façonnage de ses bijoux.
Les vieux débris d’or sont transformés en créations joaillières et assurent ainsi la transformation de ce précieux métal qui, aujourd’hui pose de vrais difficultés pour l’environnement.
Saviez-vous que l’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs faisant vivre plus de 60 millions de personnes à travers plus de 50 pays, dans des régions parmi les plus pauvres du monde ?
Malheureusement ces territoires sont victimes d’exploitation économique, de corruption, d’atteinte aux droits de l’homme, de travail des enfants, mais aussi, de risques sanitaires et d’illégalités environnementales.
Les rejets de mercure, cyanure et autres substances extrêmement toxiques causent de graves pollutions de l’air, des sols et des eaux. Les technologies y sont rudimentaires et les conditions de travail souvent très dangereuses.
Ainsi lors de votre premier rendez-vous au ‘34’, veuillez penser à apporter votre or qui peut-être sous forme de bijoux à refondre, ou encore de bouts de chaînes – vous participerez d’une façon sûre à aider la maison à pérenniser ce mode de transformation écologique !